28 novembre
Le 28 novembre est le 332 e Jour de l' Année (333 e en cas d' Année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 33 jours avant la fin de l'année. Événements1 - 1900 - 587 : Traité d'Andelot (Haute-Marne) entre Bourgogne et Austrasie : Gontran Ier, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans un traité d'alliance contre les Leudes (grands vassaux) révoltés. Conclu sous les auspices de Grégoire de Tours et de Brunehilde, le pacte d’Andelot permet à Childebert de récupérer la Bourgogne et l’Orléanais.
- 885 : Début du siège de Paris par les Vikings, qui ont déjà plusieurs fois ravagé la cité, comme ce fut le cas en 856. Après avoir pris Rouen et la forteresse de Pontoise, d'importantes forces normandes (30 à 40 000 hommes) ont afflué vers Paris par voie terrestre, alors qu'une flotte de 700 navires remontait la Seine. Venus avec leurs familles, les Vikings demandent un droit de passage pour s'installer plus avant en France. Eudes, comte de Paris et l’évêque Goslin défendent fermement la ville assiégée, qui résistera près de deux ans, avant que Charles III le Gros, arrivé tardivement avec des renforts, n'accorde finalement le droit de passage aux Vikings et leur offre 700 livres d’argent pour qu’ils lèvent le siège.
- 1284 : L'écroulement de la nef de 48 m de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en construction provoque l'arrêt du chantier pendant trois décennies et freine l'élan des architectes gothiques.
- 1443 : le prince chrétien « Iskander Bey » (Skanderbeg) proclame la principauté libre d'Albanie à Kroya.
- 1520 : Le navigateur portugais Ferdinand Magellan au service de l'Espagne atteint le Pacifique après avoir doublé la pointe sud du continent américain par le détroit qui portera son nom.
- 1615 : Mariage à Bordeaux du jeune roi de France Louis XIII avec la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche, conformément aux accords du Traité de Fontainebleau (22 août 1612).
- 1789 : Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen « le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare » pour réaliser une exécution capitale. Il sera d'abord appelé « Louison » ou « Louisette » (en référence au prénom du roi), mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de « Guillotine » en souvenir du nom de son créateur.
- 1821 : Le Panama, se déclare indépendant et s'unit à la République de Colombie.
- 1835 : En Finlande, l'écrivain Elias Lönnrot (né en 1802), médecin de district, recueille oralement des chansons populaires à partir desquelles il constitue un poème de douze mille vers intitulé Kalevala. En 1849, Lönnrot fera paraître un Nouvel Kalevala de vingt-deux mille vers.
- 1870 : L'armée française est battue à Beaune-la-Rolande, où fut tué le peintre Frédéric Bazille.
- 1871 : Louis-Nathaniel Rossel est fusillé au camp de Satory.
- 1875 : À Londres, Benjamin Disraeli se porte acquéreur, pour cent millions de livres, des actions (172 603) de la Compagnie de Suez appartenant à l'Égypte et que le vice-roi Ismaïl Pacha a eu la maladresse d'offrir publiquement à la vente.
- 1885 : Mandalay, en Birmanie est occupée par les forces britanniques.
- 1895 : À la suite du décès du Grand Mufti d’Égypte, cheikh Al-Mahdî, le cheikh Hassûnah An-Nawâwî est choisi pour lui succéder, et, conservant ses fonctions de recteur de la Mosquée al-Azhar, il cumule donc les deux postes religieux les plus importants du pays.
- 1897 : Les Allemands occupent Kiao-Tchéou, dans le Nord-Est de la Chine, à la suite de l'assassinat de missionnaires.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XXe siècle === - 1905 :
- 1909 : En France, vote de la Loi autorisant les femmes en couches à interrompre pendant huit semaines leur travail sans être congédiées.
- 1912 : Ismaël Kemal Vlorë proclame l'indépendance de l'Albanie.
- 1919 : Une femme, Lady Astor, est élue au Parlement britannique; elle n'est pas la première élue, mais sera la première à siéger (Constance Markievicz avait été élue en 1918 mais avait refusé de siéger).
- 1922 : Six anciens ministres grecs sont exécutés.
- 1937 : La marine franquiste établit un Blocus des côtes de l'Espagne républicaine.
- 1938 : L'Iran rompt les relations avec la France.
- 1942 : Près de 500 personnes trouvent la mort dans l'incendie du cabaret Cocoanut Grove, à Boston (Massachusetts).
- 1943 : Ouverture de la conférence de Téhéran, Roosevelt, Staline et Churchill y participent.
- 1944 :
- 1947 : Mort tragique du libérateur et Général de France Philippe Leclerc de Hautecloque dit le Général Leclerc. Il obtint le grade de Maréchal de France (plus haute distinction militaire française) à titre posthume.
- 1954 : Gaston Dominici est condamné à la Peine de mort en France, voir Affaire Dominici.
- 1956 : Le Canada accueille comme réfugiés les Hongrois fuyant la répression du soulèvement contre le régime communiste.
- 1959 : Le premier Synchrotron à protons du CERN est mis en service.
- 1960 : La Mauritanie obtient son indépendance de la France.
- 1961 : À New York, l'Assemblée générale des Nations unies demande l'indépendance pour les peuples vivant encore sous régime colonial.
- 1969 :
- En Italie, une loi est adoptée légalisant le Divorce.
- Sous le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand, entrée en vigueur du Bill 63, qui consacre la libre inscription à l'école anglaise au Québec.
- 1971 : Le premier ministre jordanien Wasfi Tall est assassiné au Caire par des terroristes du groupe palestinien Septembre noir, où il assistait à une conférence arabe.
- 1972 : En France, exécution de Roger Bontems et de Claude Buffet à Paris, malgré la défense de leurs avocats dont Robert Badinter
- 1975 : Des rebelles nationalistes proclament l'indépendance du Timor oriental.
- 1977 : Selon Salisbury, 1.200 personnes au moins ont été tuées au cours d'opérations menées récemment par les Rhodésiens contre les guérilleros nationalistes noirs, sur le territoire du Mozambique.
- 1978 : Le canadien Mike Birch gagne la première Route du Rhum.
- 1979 :
- 1986 : Les États-Unis entreprennent la construction d'un nouveau bombardier doté de missiles Cruise.
- 1987 : Le vol 295 de la South African Airways s'abîme dans l'Océan Indien, au large de l'île Maurice, causant la mort de 159 personnes.
- 1989 : La gymnaste championne aux JO de Montréal Nadia Comăneci fuit sa Roumanie natale à travers champs, vers la Hongrie.
- 1994 :
- 1995 : Bernard Tapie est condamné à deux ans de prison dont 16 mois avec sursis, 20.000ff d'amende et trois ans d'inéligibilité par la cour d'appel de Douai, dans l'affaire du match VA-OM.
- 1996 : Le « oui » l'emporte en Algérie, lors du référendum sur la révision de la Constitution.
- 1997 :
- 1998 : La France va débloquer dix millions de francs pour « renforcer encore les moyens » de la Mission Mattéoli sur la spoliation de leurs biens des Juifs de France.
- 1999 : L'organisation séparatiste armée ETA annonce la fin de quatorze mois de trêve, à partir du 3 décembre.
- 2000 :
- Le tribunal correctionnel de Nanterre relaxe Louise-Yvonne Casetta, « banquière occulte » du RPR, qui était soupçonnée d'avoir reçu une commission versée par une entreprise de BTP contre l'attribution de trois marchés publics à Paris.
- Le Parlement néerlandais donne son feu vert à la loi légalisant l'Euthanasie et le Suicide médicalement assistés.
- Al Gore demande que soient recomptés manuellement quelque 13.000 bulletins déposés lors de la présidentielle de Floride dans les comtés de Palm Beach et Miami-Dade; les avocats de George W. Bush opposent aussitôt une objection.
- La Knesset approuve massivement la tenue d'élections anticipées, acceptées quelques instants plus tôt par Ehud Barak, qui évite le renversement de son gouvernement minoritaire par l'opposition.
- L'homme politique ukrainien Oleksandr Moroz déclenche le « scandale de la cassette », en accusant publiquement le président Leonid Koutchma de participation dans le meurtre du journaliste Georgiy Gongadze.
|